Vaccination
Grippe

Se protéger contre la grippe c'est essentiel

La grippe est une infection respiratoire d’origine virale très contagieuse. Les symptômes les plus caractéristiques sont une forte fièvre, des courbatures, une grosse fatigue, ainsi que des maux de tête. Souvent considérée comme une maladie bénigne, elle est pourtant  à l’origine de nombreuses hospitalisations et de décès. Elle peut toucher tout le monde, même les personnes en forme et en bonne santé.

Le meilleur moyen de protection contre la grippe c’est la vaccination (1)

A partir du 17 octobre 2023, les pharmaciens Giropharm peuvent vacciner les personnes majeures mais aussi depuis cette année, les enfants à partir de 11 ans ciblés par les recommandations vaccinales.

Les enfants entre 2 et 14 ans représentent 37% des patients admis aux urgences pour syndrome grippal (2)

Conformément au calendrier vaccinal, il est recommandé que, chaque année, soient vaccinées contre la grippe saisonnière :

• Les personnes âgées ans et plus,
  • Les personnes à risque élevé de complications de la grippe à partir de 6 mois,
  • Les femmes enceintes,
  • L'entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risques de grippe grave ainsi que l'entourage des personnes immunodéprimées.

Et les autres vaccinations ?

Si vous êtes éligibles au rappel de vaccination contre la covid-19, votre pharmacien Giropharm peut également vous vacciner le même jour que votre vaccination contre la grippe, selon les possibilités.

Et pour vérifier que vous êtes bien à jour sur les autres vaccinations, votre pharmacien Giropharm peut également faire le point : à 11-13 ans, 25 ans, 45 ans et 65 ans, certaines vaccinations sont recommandées.  Parlons-en !

Image retirée.

(1).OMS: http://www.euro.who.int/fr/health-topics/communicable-diseases/ influenza/vaccination/influenza-vaccination-frequently-asked-questions - consulté en juin 2022

(2). Santé Publique France. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/rapport-synthese/fardeau-de-la-grippe-en-france-metropolitaine-bilan-des-donnees-de-surveillance-lors-des-epidemies-2011-12-a-2021-22