Portraits de pharmacien - Olivier Bascoulès | PHARMACIE DU CHATEAU Aller au contenu principal
Portrait
Accompagnement Giropharm

Portraits de pharmacien - Olivier Bascoulès

Pharmacien Giropharm installé dans l'Ariège (09), Olivier Bacoulès s'engage très vite dans une démarche RSE. Son leitmotiv ? Repenser chaque décision en tenant compte de ses impacts : travaux d'aménagement, 0 sac, recyclage, investissement dans l'interprofessionnalité, qualité de vie au travail (QVT), motivation de l'équipe officinale... Olivier avance selon ses convictions en y intégrant des orientations écologiques.

1. Quelles actions spécifiques avez-vous mis en place au sein de l'officine ?

L'idée d'un engagement en développement durable est de repenser chaque décision en tenant compte de ses impacts. Quelques exemples :

  • Les travaux de réaménagement de notre pharmacie ont permis de mettre en application cette politique, notamment pour le choix préférentiel des artisans locaux ou des matériaux au maximum biosourcés. Une attention particulière est apportée à l'isolation des locaux.
  • Nous ne délivrons plus de sac à la pharmacie. Ce changement d'habitude nous a semblé trop longtemps impossible à gérer dans les faits. En deux mois seulement, tout le monde a changé ses habitudes sans aucun problème.
  • Cyclamed (Éco-organisme agréé par les pouvoirs publics qui pilote le programme national de tri et de valorisation des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain) : nous n'acceptons que les conditionnements primaires des boîtes de médicaments. Les patients sont invités à trier et à mettre les boites en carton au bac jaune. Nos équipes sont proactives pour cette mission.

L'investissement dans l'interprofessionnalité :

  • Au sein de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) : implication dans le Groupe Santé-Environnement avec des actions prévues cette année sur la qualité de l'air en Ariège.
  • Au sein de la Maison de Santé : nous avons organisé une journée de formation Santé-Environnement avec des médecins, sage-femmes, infirmières et kinésithérapeute. En septembre prochain, nous participons à des Ateliers d'Éducation Thérapeutique autour du bon usage du médicament au sein de notre village.

L'investissement auprès de nos parties prenantes :

  • Nous participons à la vie associative du village et dans le cadre de nos travaux, la Mairie nous a offert un garage à vélo 6 places à proximité de la pharmacie pour plus de mobilité verte !
  • Notre engagement syndical nous a également permis de participer à la création du Collectif PHoRSE (Pharmacies engagées en RSE) le mois dernier.

2. Comment impliquez-vous l'équipe officinale dans cette démarche santé-environnement ?

LES TRAVAUX DE LA PHARMACIE :

  • L'objectif était d'améliorer l'espace de travail avec l'intégration de notions d'ergonomie, la création d'un espace de repos et d'une salle de formation. Le fait de se projeter dans cet environnement est un vecteur indéniable de motivation pour tout le monde.

LA MOBILITÉ :

  • Nous proposons le forfait mobilité durable et nos deux Assistantes font du covoiturage une fois par semaine.

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT) :

  • Nous avons réalisé cette année une enquête de satisfaction en interne (Enquête de QVT) en mars (note de 74/100) et deux séances (très suivies) de pilate et de yoga sont proposées chaque semaine.

LA COMMUNICATION :

  • L'équipe est mise en avant et valorisée par des communications sur notre site internet et à la pharmacie.

LA FORMATION :

  • Atoopharm (Organisme de Formation) pour tout le monde ! Avec rémunération au temps passé en cas de télétravail.
  • Objectif pour tout le personnel diplômé : un développement professionnel continu (DPC) par an.

LA MOTIVATION :

  • Nous proposons des avantages au-delà des minimums sociaux. Cette année, une prime d'intéressement a été instaurée.

Notre équipe est complète, avec 100% de CDI à ce jour, et un très bon taux d'absentéisme !