Trousse à pharmacie

Les 10 conseils clés de l'armoire à pharmacie

Les médicaments ne sont pas des produits anodins. Voici toutes nos astuces pour gérer au mieux votre armoire et votre trousse à pharmacie !

Les médicaments sont bénéfiques bien utilisés, dans un cadre précis, mais ils agissent parfois en contradiction les uns par rapport aux autres. Les médicaments peuvent ainsi en effet interférer entre eux (ce qui peut entrainer une majoration des effets indésirables, une baisse d’efficacité de chacun des médicaments ou de l’un des deux). L’aspirine par exemple est un médicament très commun mais qui présente des interactions avec un grand nombre d'autres médicaments

Il est donc important de respecter quelques règles :

1. CONSERVER et CONSULTER systématiquement LES NOTICES de vos médicaments.

2. NE JAMAIS ASSOCIER DEUX MÉDICAMENTS SANS demander l’AVIS de votre médecin ou de votre pharmacien.

3. NE JAMAIS CONSOMMER DE BOÎTES ENTAMÉES SANS demander l’AVIS de votre médecin ou de votre pharmacien.

4. NE PAS DONNER VOTRE MÉDICAMENT À UNE AUTRE PERSONNE, même pour des symptômes similaires

(ce médicament vous a été prescrit dans un cas bien particulier et ne peut être utilisé chez quelqu’un d’autre sans avoir consulté au préalable un médecin ou un pharmacien).

5. Positionner les médicaments EN HAUTEUR

(à l’abri de l’humidité, de la lumière directe ou d’une source de chaleur) et FERMER VOTRE ARMOIRE À PHARMACIE À CLÉ.

6. Positionner les médicaments HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.

7. SÉPARER LES MÉDICAMENTS vétérinaires de ceux destinés à la famille, en distinguant bien ceux des ADULTES, des ENFANTS et des NOURRISSONS.

8. Penser à SCOTCHER LES PIPETTES AUX FLACONS (pour les formes pédiatriques et adultes).

9. Penser à CONTRÔLER LA DATE DE PÉREMPTION de vos médicaments TOUS LES ANS

(idéalement tous les 6 mois) (et à ramener vos médicaments périmés à votre pharmacien pour qu’ils soient recyclés correctement).

10. SI VOUS AVEZ LE MOINDRE DOUTE, DEMANDER CONSEIL À VOTRE PHARMACIEN.